

Retrouvez facilement votre pièce détachée de bateau
Pour retrouver le turbo compatible avec votre moteur diesel, utilisez les filtres "marques" puis "nombre de cylindre" et "modèles" afin de retrouver les turbos compatibles avec votre moteur Yanmar ou Volvo Penta.
Le turbo va transformer vos gazs d'échappement en chevaux supplémentaires pour votre moteur. En savoir plus >
Le turbo va transformer vos gazs d'échappement en chevaux supplémentaires pour votre moteur. Créé il y a plus de 100 ans, le turbo ou turbocompresseur est un très bon atout en automobile comme dans le nautisme, car il permet de déployer plus de puissance de votre moteur, sans pour autant le modifier intégralement et en ne prenant que très peu de place.
Le turbo se compose d'une turbine entraînée par les gazs d'échappement, avec un compresseur aspirant l'air et le refoulant sous pression vers les cylindres. Ce système permet d'améliorer le rendement du moteur. La puissance dépend en partie de la quantité d'air admise dans le cylindre, ou bien, sur un moteur classique à aspiration naturelle de la pression atmosphérique.
Pourquoi ? Le turbo fonctionne avec l'énergie de récupération des gazs d'échappement, avec l'apport d'oxygène qui garantit une meilleure combustion donc un turbo plus performant. Le turbo peut générer jusqu'à 50% de puissance en plus sur votre moteur de plaisance, et encore plus si vous y ajoutez un refroidisseur d'air d'admission.
Mais pourquoi seulement sur les diesel ? C'est un problème dû à la température d'échappement. On compte environ 600 degrés sur un moteur bateau diesel, et 850 degrés sur un moteur essence, ce qui dépasse les 1000 degrés au niveau du turbo, ce qui poserait un gros problème de sécurité dans la cale du bateau.
Le refroidisseur d'air va rendre l'air plus dense avant que celui-ci n'arrive au cylindre. L'air qui va donc aller dans la chambre de combustion sera plus concentré, on peut donc en injecter plus, et dans certains cas, ce refroidisseur d'air permet d'améliorer nettement la puissance de votre turbo jusqu'à la doubler.