Choisir son antifouling
L'utilité de l'antifouling
L'antifouling est une peinture à appliquer sur la carène et l'hélice de votre bateau qui vous permet de protéger votre coque de la prolifération de parasites sur le bateau, ainsi permettant d'améliorer les performances et de protéger le gelcoat.
Comment améliorer les performances ? Si les parasites restent fixés sur votre coque trop longtemps, il vont endommager le gelcoat du bateau et limitent la vitesse du bateau du fait de la résistance à l'eau qui est augmentée, ce qui entraîne donc une surconsommation de carburant, la réduction de la vitesse et parfois l'impossibilité de naviguer au près. Un bon antifouling est donc indispensable pour garder sa coque en bon état et continuer à naviguer sans soucis.
Choisir le bon antifouling
Il existe plusieurs sortes d'antifouling, il est important de choisir le bon antifouling pour votre bateau afin que celui-ci soit le plus efficace possible. On distingue 4 critères de choix :
- Le type de bateau : généralement sa vitesse, la matière de la coque
- L'utilisation du bateau
- Sa fréquence d'utilisation
- Son environnement
Après avoir répondu à ces 4 critères, vous serez en mesure de choisir entre les différents types d'antifouling que l'on vous propose.
Appliquer son antifouling
- La première étape consiste à s'équiper correctement, équipez vous d'une combinaison entière, gants compris, de lunettes de protections et d'un masque à solvants car l'antifouling est très toxique.
- Effectuez ensuite un lavage haute pression à l'eau douce.
- Inspectez la coque et grattez vos zones endommagées à l'aide d'un grattoir
- Comblez les irrégularités et défauts de votre coque (à l'aide d'un mastic et d'une spatule en ayant dégraissé la zone au préalable)
- Rincez de nouveau la coque et laissez la sécher entièrement
- Démontez ou masquez les anodes, l'hélice et délimitez la zone se situant au dessus de la ligne de flottaison : il est important que vos anodes, l'hélice et toutes les pièces ne devant pas être peintes soient bien masquées
- Appliquez le primaire en ayant pris connaissance du temps de séchage de l'étiquette
- Mélangez l'antifouling et appliquez le en respectant l'épaisseur recommandée par le fabriquant